Liberté, Égalité, Fraternité : à la saveur de l’évangile

Du 25 au 27 avril, 70 jeunes de notre région se sont retrouvés au Lazaret à Sète pour réfléchir sur les mots de la devise républicaine et chercher des liens avec les textes des évangiles.

© David Chambon

Venus de l’Ensemble Schiste et Granit, de l’Ensemble de la Gardonnenque et de l’Ensemble des Vallées cévenoles, 70 jeunes de 6 à 15 ans et 9 animateurs ont rejoint le Lazaret. En voilà une sacrée aventure ! Par le train ou en mini bus, tous se sont retrouvés à Sète pour trois jours de réflexion et de vivre ensemble. Des temps ensemble et surtout des temps en groupes ont permis de réfléchir sur ces trois concepts que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Trois mots parfois difficiles à conceptualiser pour nos jeunes (protestants ou pas). Chaque groupe a abordé ces notions qui étaient mises en parallèle avec des textes bibliques. Ateliers créatifs, temps plus studieux ont conduit ces jeunes dans leur propre réf lexion. Des graines sont semées… attendons de les voir germer.

 

Des temps ludiques
Deux temps forts ont animé ce mini camp. Tout d’abord la réalisation des trois mots du thème avec les jeunes couchés dans le sable et la photo prise en drone. Chaque groupe avait un mot. Il a fallu un temps d’entrainement et de répétition : qui s’allonge où ? qui forme telle lettre, dans quelle position précise faut-il se positionner ? Une gymnastique amusante avant de se retrouver tous sur la plage pour réaliser en réel ce qui avait été répété. Une belle expérience pour tous dans la joie et avec sérieux pour nos jeunes qui ont su rester immobiles le temps de la prise de photos.
Dans un deuxième temps, les 70 jeunes ont traversé Sète à pied, impressionnant au passage les promeneurs par cette immense troupe, et ont embarqué sur un bateau pour une balade en mer avec, excusez du peu, vision sous-marine devant les rochers de la Corniche. Voilà de quoi créer de beaux souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires.

Un site idéal
Il faut avouer que passer trois jours au Lazaret est particulièrement agréable, pour les animateurs et pour les jeunes. En effet, le terrain est immense pour se dégourdir les jambes et il est sécurisé, ce qui rassure les encadrants. La plage, même au printemps, a été un lieu de pause agréable pour chacun en courant dans le sable et tous revenant les pieds trempés d’avoir voulu trop approcher l’eau.
Beaucoup diront : ça en faisait du monde ! Et c’est vrai. Mais le plaisir de voir tous ces jeunes d’âges si différents échanger sur un même thème, chacun à son niveau, est une grande joie. Mais toute bonne chose a une fin. Et il a fallu reprendre la route pour que chacun regagne son domicile. Ça a bien dormi dans les mini bus.
Il faut ici particulièrement remercier la pasteure Caroline Cousinié pour son organisation : le choix du thème et des textes bibliques, les activités proposées, la gestion du temps. Voilà un mini camp qui restera gravé dans les mémoires des jeunes et des encadrants… À refaire !

Contact