Billet régional – Reconnaissance

Lors du dernier synode, le président du Conseil régional en Cévennes-Languedoc-Roussillon a adressé un dernier message pour dire toute sa reconnaissance pour ses huit dernières années.

Pasteur Jean-Pierre Julian

J’occupe ce poste de président du Conseil régional depuis juillet 2016 et je l’occuperai jusqu’au 31 mars 2024.

Même si dans la culture française la notion de présidence est souvent comprise comme le travail d’un homme ou d’une femme seul(e), en Église il n’en est pas de même.

J’ai eu la grâce d’avoir deux Conseils régionaux fort différents, prenant le temps de débattre dans la confiance. Grâce aux présidences et aux méditations tournantes, nous avons pu mieux nous découvrir et apprendre à nous écouter, quelles que soient nos théologies, nos idées, nos convictions.

Je tiens à souligner que j’ai eu la grâce d’avoir une vice-présidente laïque et un vice-président pasteur qui ont été un réel soutien dans cette fonction de DRH, d’accompagnement des conflits, souvent forts délicats. Merci à Anne-Marie Borne et à Eveline Van der Lee, ainsi qu’aux pasteurs Lionel Tambon et Jean-Paul Nuñez. Merci à Michel Prat et à Bertrand Vidal d’avoir accepté cette charge de trésorier du Conseil régional. Merci enfin aux différents secrétaires du bureau et des séances du Conseil régional. Je pense en particulier à Sylvie Queval, au pasteurs Pierre-Alain Jacot et à Catherine Persy. Je ne vais pas nommer tous les membres des deux Conseils régionaux que j’ai eu le bonheur de présider. Mais que chacun ici se sente concerné. Durant cette période, certaines personnes qui avaient des responsabilités régionales sont parties trop tôt. J’ai une pensée émue pour Pierre Discours et Pierre Belon.

Je pense que personne ne mesure réellement le travail qui se vit dans l’ombre du 65 avenue Jean Jaurès. J’ai eu l’extrême privilège d’avoir eu comme secrétaire Sylvette Mounier, et aujourd’hui, Laura Gleyze, sans oublier Laetitia Azemard et comme comptable Dominique Bargat. Je tenais ici à dire toute ma reconnaissance pour leurs compétences, leur professionnalisme et leur engagement qui va au-delà des heures de bureau.

Bien sûr, en tant que président vous êtes en liens avec les équipes régionales, les différentes commissions, les réviseurs des comptes, l’informateur régional et rédacteur du Cep, Nicolas Boutié, les présidents de conseil de Consistoire, Theovie, le Conseil national…, les pasteurs et, bien entendu les présidents et les trésoriers des différentes associations cultuelles. Et j’ai pu mesurer, au fil des années, à quel point ce ministère local de président et de trésorier devenait de plus en plus exigeant. Une confiance se tisse avec le temps. Et de belles rencontres ont jalonné ce ministère d’unité.

Tout président d’un Conseil régional est en lien avec le corps pastoral. Je me suis senti soutenu par la pastorale. De belles rencontres ont eu lieu. Après ces presque huit années de ministère mon regard sur l’Église a vraiment changé. J’aspire maintenant à me retrouver avec une communauté et j’ai cette conviction que Cœur d’Hérault et Val d’Orb sont une excellente destination pour continuer mon ministère.

Enfin, je tenais à dire toute ma reconnaissance à mon épouse et mes enfants qui m’ont toujours soutenu dans tous les différents postes que j’ai occupés, et en particulier celui-ci. Et pour terminer cette reconnaissance, chers délégués et chers invités, je rends grâce à notre Dieu pour sa fidélité, son accompagnement, sa paix et sa grâce qui sont fort utiles dans mon ministère, comme dans les vôtres.

Pasteur Jean-Pierre Julian
Président du Conseil régional en Cévennes – Languedoc – Roussillon