À première vue la réponse est non. En effet les principales informations communiquées concernent les horaires des cultes, les dates des activités et les annonces de décès. Un travail fastidieux mais essentiel pour la communication de la vie des Églises locales ou des associations.
Prendre plaisir à écrire
Mais un détail a été presque oublié, ce sont ce que l’on appelle les brèves. Elles ont deux fonctions : à la fois annoncer un événement important dont on veut expliciter le contexte ou le contenu et aussi de faire un retour sur un événement particulier vécu dans les différents lieux.
Et là, le chroniqueur se transforme en journaliste de terrain. L’espace dévolu au texte est court (100 signes espaces compris), il doit donc être percutant, aller à l’essentiel pour donner envie de découvrir ou regretter de n’avoir pas participé à une activité.
Toutes les caractéristiques du journaliste doivent ici être mis en œuvre : le choix du titre, un texte bien construit, le choix de l’image et la légende. Cela pourrait sembler fastidieux à ceux qui se collent à la rédaction d’une brève, mais avec quelques clés, cela pourrait aussi devenir un jeu.
Pour un témoignage plus fort
Alors n’attendez plus. Le samedi 8 novembre nous vous donnerons toutes les clés pour devenir les journalistes de votre paroisse pour que les brèves que vous rédigerez montre la vie de vos Églises locales ou de vos associations pour pouvoir annoncer plus loin et plus fort vos activités. Et n’oublions pas un dernier point nous sommes là pour témoigner de l’Amour qu’Un plus grand que nous nous donne.