L’implantation des chrétiens protestants en Cévennes, la guerre des camisards, la tour de Constance… toute cette histoire vous pouvez la retrouver au musée du Désert à Mialet.
Mais c’est surtout un engagement chrétien que l’on retrouve dans toute la région. Des côtes méditerranéennes, des Pyrénées au Rhône, en remontant par la Camargue, en traversant les Cévennes jusqu’au pied du mont Lozère. Ce sont des territoires différents, variés dans un tout petit espace. Les paysages ont marqué les consciences et les consciences sont marquées par les paysages. Territoire de luttes et de la liberté de conscience, ici se vivent des protestantismes comme partout ailleurs en France !
La Région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche. Elle compte 58 associations cultuelles, 47 postes pastoraux et 7 charges d’aumônerie.
Afin de renouveler son fonctionnement et son témoignage, 11 « Ensembles » ont été mis en place à réalité variable tant par le nombre d’associations cultuelles concernées que par la composition de l’équipe pastorale en poste (1 à 3 ministres). Composée d’Églises historiques notamment dans le Gard et les Cévennes, la Région se développe depuis quelques années avec des communautés fortement renouvelées dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.