Histoire de garder le lien

Patience !

Frères et sœurs en Christ,

Dans cette période de confinement nous allons devoir nous armer de patience. Que nous soyons optimistes ou pessimistes de nature, nous ne savons pas quand se terminera ce confinement.  Cet arrêt de nos activités d’un mois, deux mois ou trois mois… nous met face à cette incertitude que nous allons devoir gérer, subir, accueillir.

Nous sommes appelés à veiller sur nous-mêmes comme sur nos proches, que nos proches soient sous le même toit ou fort éloignés de nous. Nous sommes appelés aussi à veiller sur celles et ceux plus isolés que nous et qui sont proches de nos maisons. Nous sommes appelés encore à veiller sur nos frères et sœurs en Christ que nous connaissons et que nous savons fragiles.

Nous allons être confrontés au fil des jours à des sentiments « d’emprisonnement », d’isolement, d’abandon, d’inutilité. Chacun d’entre-nous en fonction de ses ressources répondra aux exigences du moment, certains mettront à profit leur créativité comme Eric Galia (https://youtu.be/K_F2FofxDeI ), d’autres useront d’ingéniosité pour briser les murs de solitude qui peuvent se construire ici et là. Donc patience, et sachons accueillir les émotions des uns et des autres, les trouvailles, les initiatives.

Courage !

Dans cette période de mise en retrait, nous allons devoir nous armer de courage.

Nous savons que nous risquons de perdre des proches à cause de ce Covid-19. Déjà des collègues pasteurs ont été terrassés par ce virus, merci au pasteur retraité Alain Rey de nous tenir informés par son infolettre (https://amicale-pasteurs.com/newsletter/lettre-47/). Le courage c’est ne pas baisser les bras.

Le courage ici est d’être toujours tourné vers Dieu et confier à Dieu les familles touchées par ce drame dans notre pays et dans le monde. Le courage est d’être un combattant de prière et confier sans relâche à Dieu les soignants, les transporteurs, les caissières, les forces de l’ordre, ceux qui nous gouvernent, tous ceux et celles qui œuvrent pour l’intérêt général.

Quelques infos pratiques mises en place par le Conseil régional

Continuons notre soutien aux isolés par le téléphone, par visio-conférence, par des liens internet comme ces « Chroniques de confinement » du professeur Elian Cuvillier que nous propose l’hebdomadaire Réforme*, par toutes sortes de moyens qui nous permettrons de rentrer en contact en respectant les consignes mises en place par nos autorités sanitaires.  

*Voici le lien gratuit vers le journal « Réforme » pour télécharger en format PDF la 3e « chronique du confinement » intitulée « 35,3 millions ! » :

https://www.reforme.net/reflexions-crise-du-coronavirus/2020/03/23/353-millions-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/ . Vous y trouverez également les deux premières chroniques :

« Et soudain tout s’est arrêté »

https://www.reforme.net/actualite/2020/03/16/et-soudain-tout-sest-arrete-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/

« Le choc du réel »

https://www.reforme.net/reflexions-crise-du-coronavirus/2020/03/20/le-choc-du-reel-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/.

Le site internet de la région

La plupart d’entre vous ont reçu un courriel de Nicolas Boutié, notre rédacteur en chef du Cep et aussi notre informateur régional. Ce courriel vous explique comment nous allons utiliser notre site internet régional (https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-cevennes-languedoc-roussillon-r3).  Ce site sera pour les semaines à venir un relais des informations venant de l’Union, de la Fédération Protestante de France et du Conseil régional en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Ce site sera aussi un lieu d’échanges et de partage de ce qui se vit dans notre région pendant ce confinement, dans la mesure où vous l’alimenterez. Il sera précieux d’y voir les trouvailles des uns et des autres. Nous ne sommes pas seuls ! Pour l’alimenter, il vous suffira d’envoyer votre production à Nicolas Boutié. Lorsque vous irez sur le site pour le consulter, il vous suffira de cliquer sur la rubrique Ensemble ou de regarder le « carrousel » (les infos qui défilent en haut du site) pour découvrir les dernières infos de notre Église. 

 

Conférences téléphoniques et visio-conférence

Dans beaucoup de lieux vous avez déjà mis en place des conférences téléphoniques ou des visio-conférences. Les conférences téléphoniques sont appropriées pour les bureaux de nos Conseils presbytéraux, et aussi pour les Conseils presbytéraux entre 6 et 8 personnes. Dès que nous dépassons ce chiffre il est plus agréable d’être en visio-conférence. Bien sûr, cela dépend de notre connexion internet (est-elle assez puissante ?). De plus, tout le monde ne possède pas un ordinateur portable, voir un smartphone suffisamment performant. Donc soyons vigilants afin de n’exclure personne. Notre pays souffre déjà d’une fracture sociale, veillons à ce que cette fracture numérique qui existe déjà n’impacte pas trop ceux et celles que nous accompagnons.

Pour les visio-conférences elles peuvent être pratiques pour des études Bibliques, pour des partages de vies, pour des rencontres amicales qui brisent la solitude… Le Conseil régional vous informe que le secrétariat peut vous aider pour mettre en place soit les conférences téléphoniques, soit les visio-conférences (Laura Gleyze  ; Dominique Bargat).

Les Assemblées Générales, les élections de nos Bureaux, dons en ligne

Pour rappel, les assemblées générales qui n’ont pas pu se tenir en mars pourront se tenir courant juin. Les élections pour le Bureau du Conseil presbytéral et du Conseil Consistorial ne peuvent avoir lieu que « in praesentia » et ce genre d’élections ne se fait toujours qu’à bulletin secret mais cela, vous le savez déjà. Le Conseil régional vous encourage à faire connaitre autour de vous la possibilité des dons en ligne durant cette période de confinement. Pour plus de renseignements, interrogez soit votre trésorier, soit Michel Prat (michel.prat23@sfr.fr) le trésorier du Conseil régional, soit Bertrand Vidal le trésorier adjoint régional (nbvidal@free.fr), soit Dominique Bargat notre comptable régionale, soit Nicole Marion notre responsable Logeas, soit Pierre Cauzid-Espérandieu notre responsable de l’analyse régionale des comptes.

Pâques

Le 12 avril nous fêterons probablement la Pâque chacun chez soi, et sûrement connecté par internet, ou devant la télévision avec Présence protestante, ou avec France Culture,  ou par la prière en lien avec un très grand nombre… Voici pour terminer cette lettre une courte méditation en vue de Pâques qui s’inspire du livre des actes des Apôtres au chapitre 10 v 34 à 43 « v 43. ». Cette méditation nous encourage à orienter notre regard, notre vie vers cette lumière si particulière qui nous précède, qui nous accompagne, qui nous relève jour après jour.

« Quiconque met sa foi en Lui (en Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés »

Nous avons parfois du mal saisir cette Parole parce qu’elle s’inscrit surtout dans une autre culture que la nôtre. Cette autre culture nous dit qu’il doit y avoir un acte essentiel et concret pour que le pardon de Dieu puisse être attesté. Cette culture a été développée par le peuple hébreu dans le désert après sa sortie d’Egypte. Pour nous ancrer davantage dans cette culture juive, je vous propose une image biblique qui se situe dans le livre du Lévitique et cela nous permettra, je l’espère, de mieux comprendre et vivre cette Parole « quiconque croit en Jésus reçoit par son nom le pardon des péchés »

Au chapitre 9 v 24 du livre le Lévitique, Moïse et Aaron ont accompli tout le rituel du sacrifice du pardon du péché. Ils sortent de la tente de la rencontre qui était le lieu privilégié où Dieu se manifestait à eux, puis ils bénissent le peuple et le texte dit : «et la gloire du Seigneur apparut à tout le peuple, un feu sortit de devant l’Éternel et consuma sur l’autel l’holocauste. Tout le peuple le vit, ils poussèrent des cris de joie et se jetèrent face contre terre. » Le peuple est joyeux, il exulte, car il vient de vivre le pardon du péché par le signe que l’holocauste a été consumé par le feu. C’est un signe visible et concret que Dieu vient de leur offrir. J’insiste sur cet aspect visible et concret, car pour le juif Pierre, la résurrection de Jésus-Christ est là pour nous certifier la même réalité.

Premièrement que l’offrande est agréée par Dieu (la crucifixion et la mort du Christ symbolisent le péché de l’humanité tout entière et de tous les temps que le Christ a pris librement sur Lui.) Deuxièmement que la manifestation lumineuse du Ressuscité à ses disciples symbolise le feu divin qui atteste que l’offrande a été acceptée par Dieu. Cette résurrection de Jésus notre Seigneur nous annonce donc la Grâce gratuite en terme réformé. La conséquence logique de la résurrection du Christ c’est surtout la fin des sacrifices d’animaux et autres, dit autrement, la fin de l’effort humain à se rendre Dieu favorable. C’est aussi la fin des prêtres, dit autrement, la fin des intermédiaires entre Dieu et l’homme (nous avons un seul médiateur entre nous et Dieu : Jésus Christ). C’est encore la fin du temple de Jérusalem, dit autrement, la fin d’un attachement à un lieu sacré, une terre sacrée. Et toutes les fois où l’Eglise chrétienne devient infidèle au Dieu qu’a révélé Jésus-Christ, (cela lui arrive de temps à autres), cette Église chrétienne peut remettre au goût du jour, ce qui n’a plus lieu d’être, c’est à dire cet effort humain à se rendre Dieu favorable. Et lorsque cette manière de faire revient au premier plan, les intermédiaires pullulent, on sacralise les personnes, les animaux, les objets, les lieux, la terre, les temples, les églises, bref on se passe de Dieu tout en l’invoquant sans cesse…

 

Que la paix du Christ Jésus notre Seigneur vous conduise dans la patience, le courage et l’Espérance.

 

 

Pasteur Jean Pierre Julian,

Président du Conseil régional de l’Église Protestante Unie de France

 

 

 

Contact