- Accueil
- Comptes-rendus du Conseil Régional
Comptes-rendus du Conseil Régional
Partage
Nouvelles du Conseil régional – septembre et octobre 2020
Des changements d’organisation ont ralenti le rythme de diffusion des nouvelles du Conseil régional. Les choses sont corrigées. Vous pourrez à nouveau suivre le travail des conseillers régionaux.
Chaque conseil commence par un temps de médiation qui est conduit à tour de rôle par les conseillers.
Secrétariat régional
Laura Gleyze, la secrétaire est en congé maternité. En attendant son retour Laetitia Azémard la remplace et répond à toutes vos questions.
Synode
Malgré la situation sanitaire, le conseil régional a organisé le synode régional . L’annulation du synode national du mois de mai, déplacé en octobre sur une seule journée a conduit à prévoir un sujet synoda l régional. Les deux rapportrices, Anne Marie Borne et Eveline van der Lee, ont préparé un sujet : « À quel ministère suis je appelé ? Vous êtes le corps du Christ, chacun pour sa part. » Il sera présenté aux Église locales par l’intermédiaire des différents médias régionaux pour être travaillé.
Entraide
Philippe Verseils a été discerné par le conseil régional pour dresser un état des lieux des associations d’Entraide sur le territoire régional. L’idée est d’encourager les liens entre ces différentes assoc iations ainsi qu’ avec les associations cultuelles si les liens sont distendus. Il paraît important que les Églises locales et les Entraides s’interrogent sur la façon dont elles peuvent répondre à ces nouvelles précarités et que nous puissions réfléchir au x collaborations ou mutualisations que nous pourrions envisager.
Installation de Conseils presbytéraux
Ce début d’année scolaire, a vu l’installation des nouveaux CP de notre région. Le confinement avait bloqué certaines assemblées générales. Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux membres élus, remercions ceux qui renouvellent leur mandat et souhaitons un autre engagement à ceux qui ont arrêté.
Mission de solidarité
Certaines Église locales bénéficient d’une mission de solidarité régionale. Soutien pour la célébration des obsèques, des cultes, du catéchisme, formation…
Association FLAM
Cette association a été créée pour apporter un soutien aux projets des Églises de l’EPUdF en France, grâce à un apport de fonds permanents qui résulte d’un e donation. Le but est de favoriser les initiatives locales de rayonnement et de vie de l’Église, de réels projets de témoignage et de dynamisation.
Nicolas Boutié, informateur régional
Nouvelles du Conseil régional – séance du 20 juin
L’adage « Prie comme si tout dépendait de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi » laisse entendre que notre prière devrait essentiellement formuler à Dieu des demandes. Dans les Actes, la prière de Pierre et Jean (4.24-31) commence néanmoins par l’adoration. Cette louange à la fois décentre de soi et rend manifeste la gloire de Dieu. Ce pas de côté au début de nos séances nous aide à mieux mettre ensuite nos pas dans ceux du Christ.
Reprise
Affaires courantes
Pour cette première rencontre après le déconfinement, un point est fait sur les affaires courantes, notamment sur la mise en place d’une nouvelle équipe régionale jeunesse, sur les liens maintenus ou établis lors du confinement, sur les possibilités à nouveau offertes dans le cadre des aumôneries, sur le retard des contributions – dues apparemment pour l’instant aux difficultés de virement, sur la question parfois clivante du port du masque. De la souplesse est nécessaire pour que chacun puisse participer sereinement aux activités proposées.
Été et rentrée
Nouveaux pasteurs
L’accueil de deux proposants dans la région, François Bergouignan et Émeline Daudé, constitue une perspective réjouissante, mais ne suffit pas à répondre à toutes les priorités. Le conseil a examiné et tenté de répondre avec discernement aux demandes de solidarité qui lui sont parvenues.
Synode régional : un thème à inventer
Le synode national sur l’écologie ayant été repoussé d’un an, nous n’aborderons pas dans l’immédiat l’ensemble du thème des ministères prévu originellement pour 2021. Cependant, un certain nombre de charismes ont émergé ou se sont développés autrement ces derniers mois dans nos communautés, souvent dans l’offre, pas toujours dans l’écoute des besoins. Il paraît important de pouvoir parler de ce qu’on veut garder, ou au contraire laisser ; de se laisser interpeller : Quelle espérance l’Église a-t-elle à proclamer ? Quels sont les lieux légitimes de résistance aujourd’hui ? Dans les situations limites que nous avons vécues, qu’est-ce que l’homme (cf. Ps 8) ?
Pierre-Alain Jacot
Nouvelles du Conseil régional – séances de décembre 2019 et janvier 2020
Les fiches d’évaluation que les délégués synodaux ont remplies à la fin du synode nous ont permis d’en faire un bilan critique. L’accueil par l’Ensemble Entre Gardon et Vidourle a été unanimement apprécié tant pour la qualité des échanges fraternels que pour les attentions délicieuses qui rythmaient les pauses. Soyez tous remerciés pour votre dévouement et gentillesse, ainsi que les responsables du CROP qui nous ont permis de travailler pendant trois jours, bien au chaud.
Synode
Les débats sur le thème synodal, « L’écologie, quelles conversions ? » ont été riches dans les groupes de discussion et ont permis d’adopter un texte reflétant bien les discussions. Il a été transmis aux rapporteurs nationaux qui en feront la synthèse avec ceux de tous les autres synodes régionaux afin que le synode national de mai 2020 puisse travailler sur un document complet. C’est le principe de notre système presbytérien-synodal où les Eglises locales et les Conseils presbytéraux, forces de proposition, participent aux décisions de l’Eglise protestante unie de France par l’intermédiaire des délégués synodaux.
Jeunesse
Le thème de ce synode sera décliné par les jeunes lors du Grand Kiff du 29 juillet eu 2 août à Albi : La terre en partage. Un bus sera affrété par la région pour permettre au plus grand nombre de s‘y rendre.
Équipes régionales
Ainsi, la commission immobilière travaille grâce aux délégués de chaque Consistoire pour aider les associations cultuelles à gérer leurs bâtiments en lien avec un projet. Elle effectue l’état des lieux des presbytères, procède à l’évaluation générale du patrimoine et étudie les demandes de prêts des Eglises locales auprès de la région. Le Conseil régional est très reconnaissant envers toutes celles et ceux qui y donnent de leur temps et de leur savoir-faire.
De même, les présidents de Consistoire sont reçus une fois par trimestre au Conseil régional pour partager leurs projets. C’est une nécessité pour le Conseil régional afin d’apporter encouragement et soutien aux actions locales. Cela permet de créer des synergies et de développer des partenariats. Ainsi, suite à un voeu du synode, les Consistoires vont à tour de rôle organiser tous les deux ans un week-end pour les enfants d’école biblique, avec l’équipe régionale de catéchèse en soutien. La diversité des actions témoigne de la richesse des projets et de l’élan qui en découle : voyage en Allemagne avec des jeunes, en Israël-Palestine avec des frères catholiques, des conférences, des retraites spirituelles, des formations, des sorties récréatives, beaucoup de fêtes !
Marie-Hélène Bonijoly
Nouvelles du Conseil régional du 15 novembre 2019
En méditant sur le rire de Sara (Genèse 18), qui est peut-être autant d’espérance que de désespérance, le Conseil régional a exprimé sa confiance avec les mots de Geneviève Rey : « Seigneur et maître du temps, tu es sentier et horizon ». Tout un programme pour cette année 2020 qui commence !
Délégués et représentants aux futurs synodes
Réuni en séance juste avant le début du synode à Saint-Hippolyte-du-Fort, le Conseil régional a finalisé certains projets de décision concernant les sessions synodales de 2020 à 2023, mais qui nécessitaient d’être adoptés lors de ce synode. Il s’agissait du tableau de répartition des associations cultuelles ayant voix délibérative et celles ayant voix consultative, mais aussi la mise à jour de la liste des œuvres et mouvements. Le synode, gouvernement de l’Église, appelé à en refléter tous les aspects, est ainsi composé certes de membres délégués des associations cultuelles, mais aussi de représentants des
communautés, œuvres et mouvements, désignés par l’assemblée de ces institutions, et ayant voix consultative.
Ministres
Une rencontre de jeunes pasteurs (ceux qui sont en début de ministère et les proposants) a eu lieu avec Michel Bertrand pour partager autour des questions spécifiques de l’entrée dans le ministère. Ce temps d’échanges bénéfique sera reconduit.
Le pasteur Michel Gras a été installé au cours du culte du 3 novembre au temple de Florac.
Formation
Le Conseil régional a initié une réflexion sur la prise en charge financière de « stages » autres que ceux proposés par la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) et les organismes partenaires, pour les ministres qui en feraient la demande. La CPLR, qui groupe l’EPUdF et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a en charge, en partenariat avec l’Église
protestante unie de Belgique, la formation permanente des pasteurs. Celle-ci a pour but de permettre à chacun d’actualiser ses connaissances et ses pratiques au regard des évolutions de la société, de la théologie, des sciences humaines et des conditions d’exercice du ministère.
Offrande
Le Conseil régional a décidé l’affectation de l’offrande du culte du synode de Saint- Hippolyte : une moitié pour l’Eglise Protestante de la Réunion, pour financer le voyage d’un groupe de jeunes qui viendront au Grand Kiff avec les pasteurs Cousinié, et l’autre pour la Cimade en Languedoc- Roussillon.
Pierre-Alain Jacot
Nouvelles du Conseil régional du 19 octobre 2019
Les questions à l’ordre du jour du Conseil régional d’octobre ont essentiellement porté sur l’organisation du synode régional qui vient juste de se dérouler. Vous en aurez tous les échos lors du prochain numéro du Cep.
Le Conseil se projette déjà sur le synode de 2020 qui verra les différentes délégations renouvelées. Il s’agira en effet d’un synode électif où il faudra élire les nouveaux membres, titulaires et suppléants, du Conseil régional, les délégués au synode national, ceux de l’assemblée générale du Défap et les responsables d’équipes régionales. C’est un temps fort de discernement, confié à la commission des nominations. Cette commission est composée de tous les présidents de consistoire ainsi que d’un représentant du Conseil régional. Trois rencontres sont prévues tout au long de cette année pour dresser ces listes de personnes et les solliciter.
Le Conseil régional est heureux d’annoncer la nomination du pasteur Michel Gras sur le poste Cévennes et Causses à partir du 1er octobre 2019.
Une mission de solidarité pour les cultes et services funèbres a été confiée à Jérémy Duval sur l’Ensemble « Entre Gardon et Vidourle » et sur l’Ensemble des « vallées cévenoles » de novembre 2019 à juin 2020.
Le document intitulé « Et si nous découvrions nos dons » va être diffusé pour pouvoir être étudié en Conseils presbytéraux. Il s’agit d’une démarche très concrète pour reconnaitre les charismes de chacun, qui sont autant de bénédictions et d’aptitudes particulières, véritables dons de Dieu. Les ministres de la région ont déjà pu expérimenter cet outil lors de la pastorale régionale.
La secrétaire du Conseil régional, Sylvie Queval, a fait part de sa démission du Conseil. Le secrétariat des séances sera tournant pendant quelques temps pour permettre aux volontaires de mesurer leurs dispositions pour ce poste. Le Conseil remercie fraternellement Sylvie pour les années offertes au service de la région.
Le Conseil espère pouvoir vous présenter très prochainement la nouvelle équipe régionale jeunesse ainsi que son cahier des charges qui devrait permettre de renforcer le dynamisme engagé par le Grand Kiff.
D’ici là, à chacune et chacun, nous voulons souhaiter un bon temps de l’avent avec les paroles de Dietrich Bonhoeffer : « Que ta Parole fasse lever l’aurore de notre humanité transfigurée, et fasse éclore, en toutes nos opacités, un souffle neuf chantant la joie d’aimer. »
Marie-Hélène Bonijoly
Nouvelles du Conseil régional du 27 septembre 2019
Synode
Les rapporteurs sur le thème de l’écologie, le pasteur Jean-Paul Nunez, et Didier Travier, ont reçu les contributions de douze Églises locales ou Ensembles à partir desquelles ils susciteront des débats et questionnements entre les délégués synodaux. En accord avec la modératrice, Louise White, quatre temps en séance plénière et deux autres en petits groupes sont réservés pour ce sujet synodal, soit huit heures de réflexion et discussion.
Les finances de notre région seront également examinées avec attention sachant que les engagements des associations cultuelles pour 2020, s’ils sont réalistes, sont bien inférieurs aux prévisions financières espérées. Il nous faut, malgré ces difficultés, remercier toutes celles et ceux qui contribuent généreusement à la vie de notre Église.
Cette vie d’Église, dense et riche, est soutenue, parfois motivée, par des commissions et des équipes régionales. Les membres des commissions sont nommés par le conseil régional et ceux des équipes sont élus par le synode régional. Le synode de novembre 2019 sera aussi l’occasion de clarifier leur travail et leur pérennité, de s’interroger sur celles qui sont en sommeil et de formaliser avec reconnaissance le mandat de toutes celles et ceux qui s’engagent dans une mission d’Église.
Le Conseil régional remercie par avance toutes les personnes qui se mobilisent pour accueillir les délégués synodaux et permettre que leurs travaux et temps de pause se déroulent dans des conditions agréables. Nous pouvons également remettre dans la prière ces trois journées où les délégués chemineront ensemble, fidèles au message de l’Évangile, porté par l’aumônerie du pasteur Dina Radafiarijaona et la musique du pasteur Eric Galia et de ses amis musiciens.
Nouvelles du Conseil régional du 14 septembre 2019
Le Conseil régional a fait sa rentrée le 14 septembre 2019. Nous avons commencé la séance avec un échange de nouvelles ; nous avons exprimé notre reconnaissance aux suffragants de l’été : Elie Lafont, Agnes Kauffmann et Gaëlle Favas ; nous avons formulé notre soutien aux familles en deuil et aux personnes traversant une période difficile. Le Conseil tient à avoir un regard attentif à chacun qui oeuvre dans la région.
Parc auto
Jean-Louis Bargat était invité pour nous expliquer les grands changements dans le « règlement auto ». Depuis décembre 2018, 23 pasteurs circulent dans une Hyundai I20, et les conducteurs doivent respecter le nouveau règlement auto à partir du mois d’octobre 2019. Le changement du parc auto avec des voitures en location longue durée a été un travail important pour lequel nous avons remercié Jean-Louis Bargat.
Commission réconciliation
Hervé Ott était invité pour parler de la médiation. Le Conseil régional est convaincue de l’importance d’un travail de médiation. Nous avons décidé de créer une « Commission réconciliation – restaurer la confiance par la médiation » avec Hervé Ott comme pilote. La commission va travailler sur plusieurs axes : accompagner des lieux et des personnes ; informer les associations cultuelles sur l’effet positif de la médiation et former des personnes. Le Conseil régional est soucieux de son rôle dans les situations conflictuelles et souhaite présenter la création de cette commission au Synode régional en novembre 2019.
Synode
La préparation du Synode régional, qui se tiendra à Saint-Hippolyte-du-Fort, préoccupe bien sûr le Conseil régional. Les documents comme le rapport de gestion sont en cours de rédaction. Chaque année le Conseil fait appel à un modérateur, aux vice-modérateurs, aux rapporteurs, aux secrétaires, à un aumônier ; ces personnes vont permettre le bon déroulement du synode et on les remercie d’avance. L’Ensemble Entre Gardon et Vidourle a déjà fait un travail important pour pouvoir nous accueillir. Le Conseil régional se réjouit de vivre le Synode 2019 avec les synodaux de la région.
Nouvelles du conseil régional – mai et juin 2019
Préparer la rentrée
Les rencontres des mois de mai et juin du Conseil régional sont toujours largement consacrées à la préparation de la rentrée.
Cette année, notre rentrée sera marquée par le départ de huit de nos pasteurs. Trois prennent une retraite bien méritée : Eva Nocquet, Michel Jas et Gérard Scripiec. Cinq autres quittent la région pour diverses raisons. Certes nous nous réjouissons de l’arrivée de deux proposantes, Claire des Mesnards (Nîmes) et Violaine Moné (Sommiérois-Vaunage). C’est aussi avec satisfaction que nous constatons que le proposanat d’Eliott Poujol (Sète) se déroule au mieux et que Sophie Fantoni (Béziers) a été inscrite au rôle des ministres à la fin de son proposanat. Il reste que notre région est déficitaire en ministres. Pour palier autant que possible cette pénurie, le Conseil a été amené à voter un grand nombre de missions régionales confiées à des non ministres pour présider les cultes, assurer les actes pastoraux, animer des études bibliques ….
Des projets
La vie de notre région est parfois marquée par des conflits qui attristent la vie de nos paroisses et Ensembles. A ce propos le Conseil régional rencontrera Hervé Ott afin de réfléchir avec lui à la mise en place d’une commission « Accompagnement et réconciliation ». Une bonne nouvelle, le Conseil régional a décidé de mettre en place d’ici la fin de l’année 2019 une équipe jeunesse qui devrait bénéficier du dynamisme crée par le Grand Kiff.
Question de synodes
A plus longue échéance, le Conseil doit se préoccuper de son renouvellement lors du synode 2020. Plusieurs membres ont déjà accompli deux, voire trois, mandats et ne souhaitent pas assurer un nouveau mandat. Dès le mois d’octobre, la commission de nomination, composée des présidents de consistoires, se réunira pour discerner les nouveaux candidats proposés au vote du synode. Mais, plus près de nous, le synode 2019 approche et les rapporteurs constatent que peu de retours ont été effectués. Ils étaient attendus pour le 15 juin mais ils peuvent encore leur être communiqués.
Nouvelles du conseil régional – mars et avril 2019
De bonnes nouvelles sont venues réjouir les conseillers régionaux lors des conseils de mars et avril :
Pour accompagner Louise White dans la modérature du prochain synode régional, le pasteur Ch. Klagba et Monsieur B. Cavalier ont accepté le rôle de vices-modérateurs.
La conférence des présidents de régions a accordé deux proposantes à notre région, à la rentrée prochaine. Violaine Moné rejoindra le Sommiérois-Vaunage et Claire des Mesnards ira à Nîmes.
Ces raisons de se réjouir n’ont pas occulté les soucis récurrents.
La réflexion engagée en février sur les charismes disponibles dans notre région se prolonge. Le conseil a établi une liste des engagés régionaux qui met en regard de chaque nom, les services qu’il peut apporter. Le plus difficile est d’ajuster cette liste aux besoins et demandes formulés. Susciter l’expression des talents demeure une grande nécessité et une source d’espoirs.
Côté finances, le résultat 2018 s’affiche en équilibre alors que les recettes ont baissé ; c’est la diminution de postes pastoraux à rémunérer qui explique cet équilibre qu’on peut donc qualifier de fragile. Pour tenter de répondre à la baisse des dons, l’équipe financière régionale propose que, dans les paroisses, on distingue un trésorier-comptable et un trésorier-animateur financier. Il est en effet probable que les talents de comptable et ceux d’animateur ne soient pas réunis chez une seule personne. Dissocier ces deux fonctions pourrait revitaliser la vie financière des AC.
Une décision votée en avril devrait aussi venir en soutien aux budgets locaux : l’enveloppe financière régionale destinée à venir en aide aux projets immobiliers des Eglises locales passe de 50 000 à 70 000 euros et le prêt à taux zéro accordé, sur 7 ans maximum, sur cette enveloppe aux Eglises qui en font la demande pourra désormais couvrir 40% du montant des travaux engagés, contre 25% précédemment. Qu’on se le dise !
Le conseil d’avril s’est tenu en présence des présidents des consistoires qui ont pu, à tour de rôle, faire état des actions en cours chez eux. Il leur a été demandé d’interroger les acteurs locaux sur la façon dont ces derniers perçoivent la relation entre Ensembles et consistoires, nous ferons le point ensemble lors de notre prochaine rencontre en octobre. Il est en effet manifeste que les réalités locales sont très différentes les unes des autres.
Le compte-rendu de la rencontre régionale sur l’interreligieux de février dernier va être adressé aux pasteurs et présidents de CP. Que chacun s’en empare pour y réagir et suggérer des prolongements possibles de cet échange.
Nouvelles du Conseil régional – janvier et février 2019
Une question nourrit les réflexions et échanges du conseil régional depuis deux mois : comment faire face au déficit de ministres dans notre région ?
En 2013, 42 postes et charges d’aumônerie étaient pourvus ; en 2018, 37 postes et charges d’aumônerie seulement sont pourvus et la prévision actuelle pour 2020 tourne autour de 31. On ne doit certainement pas s’obnubiler sur les chiffres mais ceux-là sont parlants. Nous ne pouvons plus continuer de vivre en Église comme vivaient nos parents et grands-parents.
Notre président de région a donc pris sa plume et a rédigé un document de travail intitulé «Passer d’une politique de desserte à une politique des charismes ». Le titre est explicite : la politique de desserte qui associait une paroisse à un pasteur n’est plus tenable. Il faut donc en inventer une autre en faisant émerger des paroisses les talents cachés qui y sommeillent et les mettre au service de la communauté locale et des communautés avoisinantes.
Comment discerner nos dons et ceux des autres ? Comment convaincre chacun qu’il possède des dons et qu’il peut en faire profiter son Église ? Le conseil s’est engagé dans cette réflexion avec le synode de 2020 comme horizon, puisqu’on y abordera la question des ministères.
Ce vaste sujet ne fait pas oublier les traditionnelles questions financières. Notre trésorier régional a constaté avec plaisir, lors la dernière rencontre de la commission nationale qui étudie le titre A du budget (sommes versées par les régions à l’Union), qu’on s’achemine vers une baisse notable du titre A.
Un autre grand chantier est ouvert dans notre région, celui de la formation-accompagnement des conseillers presbytéraux. Tous les binômes de formateurs sont maintenant constitués, ils réunissent un ministre et un non ministre ; les dates sont prises quasiment partout et le consistoire Aude – P.O. a inauguré la série des rendez-vous. Vingt-cinq personnes étaient réunies à Narbonne le 2 février et se sont dites très satisfaites.
La communication fait aussi preuve de vitalité en CLR, le site régional fonctionne bien et il appartient maintenant à chaque paroisse de se doter d’un administrateur internet, voilà un talent à faire émerger !
Nouvelles du conseil régional – 2018
Nouvelles du conseil régional – 2017
Nouvelles du conseil régional – 2016